Un projet Labex Arts H2H
 
Le Corps Infini

Présentation

 

 

 

Présentation du projet

Le projet de recherche et de création Le Corps Infini développe une expérimentation formelle et technique collective articulant recherche et formation. Il associe aux chercheurs et artistes des étudiants (master, doctorants et apprentis) afin d’initier une évolution de regard et de point de vue dans les démarches actuelles et futures des jeunes créateurs.

 

Il pose la question de l’inachèvement de la perception du corps dans l’environnement aérien. Comment faire évoluer l’appréhension de ses limites, de son enveloppe, de son rapport au temps et à l’espace ? Comment faire disparaître, sur terre, la sensation des forces gravitaires ? La réponse à ces questions passe par l’expérimentation et la création d’un espace de modification de la perception où s’associe simultanément le travail du corps, de l’image et du son.

 

Ce travail s’appuie sur les recherches de Kitsou Dubois sur le corps et le mouvement en apesanteur, qu’elle souhaite rendre accessible et compréhensible à d’autres artistes, à des chercheurs et à tous les publics. Elle tente de repousser les limites organique et physique du corps en faisant en sorte que la gravité l’emporte le moins possible sur les autres forces. Autour de cette expérience initiatrice, il s’agit alors de  créer les conditions d’une rencontre entre les disciplines du cirque, de l’image, du son spatialisé, de la réalité virtuelle autour du corps en suspension comme vecteurs de compréhension. L’objectif étant de permettre, grâce à l’expérience réflexive entre les différents mediums et à la mutualisation des savoirs, une représentation qui soit productrice de connaissance.

 

La méthode est basée sur le partage d’une expérience collective et la construction d’un environnement immersif coordonnant tous les champs perceptifs du vivant en action. La mise en place d’un plateau expérimental questionne la circularité des points de vue entre image, son, corps de l’interprète et du spectateur, restituant un milieu analogue à la perception en gravité zéro. L’image comme vecteur sensoriel et mémoriel s’associe aux modifications proprioceptives par le basculement de point de vue, provoquant la perte de repère gravitaire. La spatialisation du son augmente l’effet initié par les mouvements internes des circassiens.

 

L'Equipe du Corps Infini #1 et #2

Conception et direction du travail chorégraphique : Kitsou Dubois

Interprètes aériennes : Milena Erez, Anna Weber (Corps Infini#1)

Lorette Sauvet, Laurane Wuthrich (Corps Infini#2)

Accompagnement du travail gestuel : Sophie Lascombes

Conception lumière, image et mise en espace :

Emilie Fretay, Florent Médina, Louis Privat (Corps Infini#1)

Julien Charpier, Clotilde Coeurdeuil, Adèle Outin (Corps Infini#2)

Accompagnement conception lumière, image et mise en espace : Claire Bras

Accompagnement post-production et projection : Stéphane Lavoix

Accompagnement mise en place dispositif scénique : Bruno Contensou

Conception son : Anne Sèdes et Valentin Winnen (Corps Infini#1)

Anne Sèdes et Anne-Sophie Bottineau, Amélie Bouillon (Corps Infini#2)

Conception réalité augmentée : Chu-Yin Chen et Dionysis Zamplaras et Jin-Yao Lin (Corps Infini#1)

Conception costumes : Anne Ferrer, Marianne Blanco, Marion Bocahu, Tuana Bouvard, Muriel Cuissard

Coordination projet : Kitsou Dubois, Claire Bras, Yuriko Hirohata

 

Partenaires du projet

Labex Arts-H2H, Fondation Carasso, ENS Louis-Lumière, Compagnie Ki Productions, Académie Fratellini, laboratoires CICM Musidanse et INREV de l’Université Paris 8, ENSAD.

 

 La compagnie Ki productions est soutenue par le Conseil Régional d'Ile-de-France - www.kitsoudubois.com

 

Ce projet bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).

 

Le projet reçoit également le soutien de La Fondation Carasso.

 

 

 

 

Un projet Labex Arts H2H